Entrepreneurs : le networking s’organise et se prépare

Participer à des rencontres networking est une excellente idée pour développer son réseau, encore faut-il s’y préparer correctement et efficacement. Participer à des conférences, des séminaires et des réunions requiert un minimum d’organisation.

Occupez le terrain

En premier lieu, il est nécessaire de savoir se présenter afin de susciter de l’intérêt chez vos interlocuteurs. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Parlez de vos expériences et de votre métier ; vous devez retranscrire de façon précise (sans trop en faire) ce que vous faîtes. Quelles sont vos compétences ? Êtes-vous reconnu dans un secteur d’activité ? Pour cela sollicitez votre entourage ou des partenaires d’affaires qui vous connaissant bien, ils sauront vous guider et vous donner les « mots » qui traduisent votre savoir-faire.
  • Evoquez des références ou expériences qui sont significatives, car vous avez très certainement réalisé des interventions pour telle ou telle entité, ou encore des missions commerciales menées avec succès. Tous ces exemples renforceront votre expertise et apporteront de la crédibilité aux yeux de votre auditoire.
  • Lors de votre présentation la passion doit vous animer, laissez transparaître cette ferveur. Vous êtes un passionné ! Ce sera d’autant plus intéressant, captivant et authentique pour la personne qui vous écoute, soyez « vrai » !
  • Entraînez-vous, testez-vous avec vos proches ou amis, car le regard critique vous apportera toute l’objectivité et le recul nécessaire pour être au top.
  • Pendant les discussions, sachez écouter aussi les personnes que vous aurez en face de vous, vous augmenterez toutes les chances de produire des échanges efficaces, productifs et humains.

Prêt…partez !!!

Avec toutes ces recommandations et cette préparation, le développement de votre réseau d’affaires sera probablement placé sur la bonne voie. Prenez du plaisir à rencontrer des gens, soyez toujours vous-même et vous verrez que le networking, vous ne pourrez plus vous en passer ! J’allais oublié de vous inviter à (re)lire : Réseautage : 10 règles essentielles pour les entrepreneurs 😉 A+