La franchise ou la freechise pour un entrepreneur ?

La franchise

La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d’une rémunération. Le terme « franchise » ne s’applique que si les trois conditions précédentes sont réunies. Le caractère normé de la franchise permet aux franchisés de démarrer une activité clé en main. En effet, le franchisé bénéficie, dès son démarrage, d’un ensemble d’éléments qu’il n’aura pas à créer (liste des produits, publicité, aménagement, fournisseurs, clients, techniques de vente, etc.). Le franchiseur s’engage à fournir un savoir-faire « secret, substantiel et identifié » et une assistance continue à ses franchisés. En échange, il perçoit dans la plupart des cas, un droit d’entrée et des redevances calculées sur le chiffre d’affaires. Merci Wikipédia

Il va de soit que choisir un franchiseur renommé, d’avoir fait une bonne étude de son marché et d’avoir vérifié la rentabilité du projet, offre une belle perspective de succès.

La freechise

Bien que ces deux modèles d’affaires ne soient pas trop répandus en suisse, il me paraissait intéressant de vous faire découvrir surtout celui-ci.
Avec son entreprise Quinte et sens, fondée en 2002, Dominique Depoortère a conçu une marque totalement libre de droits…Contrairement au système de franchise, les exploitants ne nous versent pas un pourcentage de leur chiffre d’affaires pour l’utiliser…

On est en plein boom de l’open source dans le secteur informatique. Nous avons tenté d’exporter cet état d’esprit libre au monde de la vente…
J’ai découvert récemment ce concept via le journal du net ! Un business, qui sur le papier, à plusieurs avantages pour l’entrepreneur, puisqu’il n’y a pas d’investissements financiers au démarrage ni de royalties. À voir si cela pourrait aussi se développer chez nous…