Le business du bio n’est plus un marché de niche

Communiqué de Traiteur-bio.ch : « Le bio sort de sa niche ! »

Tous les indicateurs sont au vert et confirment la tendance, le business du bio n’est plus un marché de niche. Côté chiffres : 6.3% de parts de marché indique BioSuisse, 245 agriculteurs ont converti leurs exploitations à la culture biologique en 2012 et les résultats de croissance du service Traiteur-bio.ch montrent un nouveau comportement du consommateur. Les produits d’alimentation bio touchent tout le monde, des entreprises à la petite enfance en passant par les personnes âgées.

Le service Traiteur-bio.ch n’est pas le fruit du hasard pour convaincus, mais bien un business model répondant au besoin d’un marché en croissance. Créé il y a moins d’une année, le concept a déjà séduit plus de 25 entreprises pour des prestations régulières comme des apéritifs, des repas pour meeting ou encore des petits déjeuners. Le pari du tout bio est audacieux car les produits ne sont pas toujours disponibles et la météo n’a pas été favorable aux agriculteurs locaux. Cependant, mélanger un pourcentage de non bio dans nos plats s’apparenterait à des pratiques de greenwashing. Un discours marketing construit, permet aux acheteurs de franchir les barrières des habitudes, puis une fois dans l’assiette le vrai goût des aliments ne trompe personne.

La clientèle de particuliers n’est pas en reste, nos produits sont aussi disponibles en magasins spécialisés et sur Internet – près de 300 consommateurs leurs ont déjà fait honneur. Ainsi, le service Traiteur-bio.ch, d’ici à la fin de la année, aura réalisé près d’une vingtaine d’anniversaires et mariages de plusieurs centaines de personnes.

Dès septembre, c’est au tour des petits enfants de consommer bio tous les jours ! En effet, Traiteur-bio.ch livrera ces repas chauds pour différentes écoles de la région lausannoise. Une lettre a été envoyée à plus de 300 Municipalités du canton de Vaud afin de proposer ce nouveau service et de proposer une nourriture saine à nos chères têtes blondes. Nous nous réjouissons déjà des réponses.

Traiteur-bio.ch est un exemple de développement durable ! Ce service intègre l’écologie par le soutien à l’agriculture biologique, défend le sociétal par son commerce de proximité et la création d’emplois et enfin ne néglige pas l’économie par un business modèle qui permet à la structure de dégager des bénéfices.