Centre d’affaires ou Coworking pour le Entrepreneurs ?

A chaque événement de réseautage que j’organise, je ressens de plus en plus la solitude que vivent les travailleurs indépendants. Il existe pourtant des solutions que peu connaissent qui sont les centres d’affaires ou le coworking. Petit tour d’horizon sur leurs avantages et inconvénients :

Coworking

Les espaces de coworking sont nés à San Francisco en 2005. Ils vous permettent de partager un espace de travail dans un endroit ouvert où d’autres entrepreneurs sont présents. Il vrai que si cela permet de la convivialité et des échanges, voir de l’entraide entre les locataires, vous ne bénéficierez pas d’intimité. C’est la solution idéale pour ceux qui ont une activité principalement en clientèle et qui, quand ils viennent à leur « bureau », pourront favoriser le networking. L’avantage évident du coworking est bien sur le cout bien plus faible qu’un centre d’affaires.

Centre d’affaires

Les centres d’affaires ont vu leur origine dans les années 1980 dans les principales villes d’affaires des États-Unis. Dans un centre d’affaires vous avez votre propre bureau tout équipé et meublé (donc pas de frais de biens mobiliers à l’installation) et vous partagez les espaces communs comme la cafétéria ou le hall d’accueil. Bien plus cher que le coworking, il offre néanmoins des services appréciables comme la réception téléphonique sur une ligne personnalisée, la reception et l’envoi du courrier, etc. Mais attention, car les factures peuvent vite grimper selon les services qu’on choisit.

Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Vos commentaires ou témoignages sont les bienvenus 😉