Et si on devait choisir un seul réseau social ?

Ces derniers temps, j’ai poussé l’analyse comportementale (j’espère qu’elle vous servira) des 4 réseaux sociaux que j’utilise principalement (Facebook Twitter Linkedin et Google+) pour répondre à une question :

Si on devait concentrer sa communication sur un seul, lequel choisir ?

Mon Personal Branding est mon Corporate Branding, donc je me place au même niveau qu’une entreprise et sa communication. Je n’ai pas vraiment trouvé la réponse, car chaque réseau a des avantages propres en fonction de ses membres. Ce qui a été intéressant, c’est qu’en fonction de l’utilisation intense ou passive de chacun, selon l’heure et le type de contenus que j’ai posté, mes statistiques référentes ont augmenté ou baissé en fonction des visites venant de chaque réseau sur mon site. En moyenne, mon blog fait 300 visiteurs uniques par jour. Je poste un ou deux articles ou interviews vidéo sur un format simple « Devenez un blogueur pour votre entreprise« . Mais les référents (les sites web par lesquels viennent les internautes sur le vôtre) changent en fonction de mes actions sur les réseaux sociaux. Tout ça pour dire, que quand vous Devenez un bon curateur, les gens ont le réflexe de venir sur votre site ou profil pour en savoir plus sur vous. La prochaine étape sera d’améliorer mon taux de rebond, qui en moyenne est à 50% (Vos conseils sont les bienvenus ;-))

#Facebook : Je m’amuse toujours de voir le profil de mes ami(e)s qui est loin de celui qu’ils ont sur Linkedin. L’interactivité est la valeur ajoutée de ce réseau. Les échanges sont plus spontanés et les médias, les entreprises et les marques sont très présents et actifs. Donc, si on enlève tous les préjugés entre Internet et vie privée lol il est très puissant et on peut largement s’en servir à titre professionnel.

#Twitter : Je l’affectionne particulièrement pour sa facilité d’utilisation. La veille est simple avec les listes et l’interactivité avec d’autres membres est immédiate avec la mention @. Un truc que j’adore (en plus du widget à droite), c’est que quand vous tapez dans l’onglet « Rechercher » (par exemple) le nom de domaine giodis.com vous retrouvez tous ceux qui vous ont twitté via les boutons de partage de votre site. Il y plus qu’à les remercier !

#Linkedin : Si on souhaite se faire recruter, c’est le meilleur (donc pour moi pas très utile à ce niveau). Pour l’aspect pro, il est très appréciable pour enrichir son carnet d’adresse avec ses relations professionnelles rencontrées et rester en contact avec elles. Un gros avantage pour lui, c’est la possibilité d’extraire ses contacts pour les inclure dans ses newsletters. Dans les groupes, les membres sont très actifs, mais trop souvent dans l’objectif de valoriser leurs compétences et expertise et rarement dans l’échange ou la découverte de l’autre.

#Google+ : On ne peut plus le laisser de côté si on veut être bien référencé sur internet. En effet, Google affiche votre profil à chaque recherche sur son moteur et l’associe aussi à votre site web personnel. Avantage pour lui, c’est l’ergonomie et la fluidité de ses applications mobiles qui sont juste top. Pour l’instant, il est encore trop utilisé par les journalistes, blogueurs et geeks (top pour moi au niveau des échanges dans les communautés) et pas assez par les autres notamment les entreprises. Mais je ne doute pas que cela va changer très rapidement.

Conclusion

Rien ne sert d’être sur tous les réseaux sociaux, c’est contre-productif. Les 4 au-dessus sont quand même incontournables 😉 Ce que je peux dire, c’est qu’il ne faut pas les utilisés de la même manière. Sur Facebook, je commente beaucoup plus à titre personnel et amical tout en restant professionnel, donc aucune donnée privée et j’assure l’essentiel de ma veille (Être informé, c’est le succès assuré), car les marques communiquent et les consommateurs s’y expriment plus. Sur Twitter, vu qu’il est connecté à droite de mon site, je communique beaucoup plus à titre professionnel et fait plus de curation. Sur Linkedin, bizarrement les entreprises ne m’intéressent pas, puisque je m’intéresse à ce que font mes contacts. Sur Google+, ben j’ai pas encore assez de recul sur tous ses avantages, mais je suis sûr que cela va venir très prochainement. Affaire à suivre donc…

Important

Une spéciale dédicace pour remercier tous ceux et celles qui visite mon site, lisent mes news jusqu’au bout et les partages sur les réseaux sociaux 😉 MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! 🙂