L’art de la mise en relation sur Linkedin

#Linkedin est le réseau professionnel par excellence de tous les entrepreneurs, chefs d’entreprise et cadres dirigeants. Beaucoup ont tendance à penser que ce n’est qu’un curriculum vitae en ligne à tort. C’est un outil de réseautage sur lequel il faut axer prioritairement sa communication, la gestion de sa réputation et le développement de sa notoriété, mais pas n’importe comment. Suivez le guide…

L’importance d’un profil soigné

C’est bien connu, “On a qu’une seule occasion de faire bonne impression ». La première chose donc, c’est d’avoir une photo de qualité. Et oui, j’en vois encore qui n’en ont pas, qui ont un gravatar (sur Linkedin c’est pas très pro) ou qui mettent la photo prise par leur enfant lors des dernières vacances sur la plage. Faire appel à un photographe n’est pas une dépense inutile. Ensuite, remplir correctement ses expériences professionnelles avec les détails de sa fonction, ses centres d’intérêt et ses diplômes ou formations, est la base d’une bonne visibilité. Sous votre nom, votre titre et votre résumé sont votre carte de visite. Vous le savez, les gens ont peu de temps et ont besoin d’aller à l’essentiel. En quelques secondes, ils doivent savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Alors, aucun besoin d’en mettre une tartine à ce niveau là. Saviez-vous que d’avoir des recommandations sur votre profil augmente votre positionnement dans les résultats de recherche sur Linkedin ? Allez dès maintenant solliciter vos relations. Saviez-vous que vous pouviez afficher une vidéo directement sur votre profil Linkedin pour vous présenter ? Saviez-vous que vous pouviez extraire vos contacts dans une liste et les intégrer dans un carnet d’adresses ? Saviez-vous que vous pouviez créer votre profil en plusieurs langues ?

Les mises en relation en ligne

Rentrons dans le vif du sujet (désolé, cet article est un peu plus long qu’a mon habitude, mais le sujet est vaste) : La plupart des personnes qui me demandent d’entrer en relation avec elles chaque jour sur Linkedin, ne prennent même pas le temps d’écrire un petit message. Entre le trop et le pas assez faut trouver le juste milieu…Néanmoins, si le profil correspond à mes critères (lieu et fonction) j’accepte la demande dans le but de la rencontrer à l’occasion, car nous avons la chance d’être dans une petite région où tôt ou tard on se croise. Ben oui, ça sert à ça un réseau virtuel, pour passer dans le réel et vice-versa. Néanmoins, faire une demande avec un message crée immédiatement une interaction (si la personne y répond bien sûr) qu’il faut savoir exploiter. Mais avant d’entamer une quelconque action, il faut bien remplir son profil (voir ci-dessus) et se poser les bonnes questions : pourquoi je veux entrer en relation avec cette personne et quel est l’objectif ? C’est ce qui déterminera la mise en forme écrite de votre demande. Du plus simple, « Bonjour, je trouve profil très intéressant et je serai ravi de pouvoir échanger avec vous, d’autant que nous sommes aussi dans le même groupe – nom du groupe – etc. » au plus direct « Bonjour, j’aimerai vous présenter ma société et ses activités lors d’un entretien… » Personnellement, je déteste celui-ci et le refuse catégoriquement, car trop mercantile. Pour ma part, j’ai développé mon réseau de contacts en passant du réel au virtuel. Lors des événements, vous devez réellement vous intéresser aux autres et c’est ce qui provoquera inévitablement l’échange de cartes visite. Après cette rencontre et très rapidement, allez sur votre profil Linkedin et recherchez cette personne. Un petit message du genre « J’ai été ravi de faire votre connaissance et dans l’attente de vous revoir, je vous invite à rejoindre mon réseau de contacts pour ainsi rester informé de nos actualités réciproques »…Maintenant vous comprenez l’importance d’occuper le terrain et de réseauter. Dans un second temps, envoyez-lui un message pour la revoir et discuter plus sereinement sur d’éventuelles affaires…

Laisser les autres voir vos relations ?!

Pour ma part, un jour une personne s’est permis de contacter une de mes relations en faisant croire que je l’avais recommandée, ce qui était faux. Depuis, j’ai fermé l’accès à la liste. A vous de voir ! Au fait, j’ai énormément de contacts sur Linkedin et la plupart je les connais dans le réel et les autres (une minorité), je partage avec eux les mêmes centres d’intérêt dans le virtuel. Vous pensez que j’ai développé mon carnet d’adresses en jour ?!?!?! Lisez cet article « Réseautage : 10 règles essentielles« .

Le partage et l’échange

Et si je devais définir le plus important dans tout cela, c’est bien le suivi de vos relations. Prenez cinq minutes par jour (c’est pas énorme, c’est juste une histoire d’organisation) et consultez les actualités de votre réseau et dès que vous voyez passer une information sur la personne ou son contenu, n’ayez pas peur d’au moins cliquer sur le « J’aime », car la personne verra que vous vous êtes intéressé à elle et cela, ça n’a pas de prix si un jour vous souhaitez qu’elle s’intéresse à vous. Pour créer une relation durable avec vos relations, les commentaires et les félicitations seront votre priorité dès aujourd’hui. J’espère que cet article vous sera utile et votre expérience m’intéresse, alors laissez-moi votre commentaire 😉