La confiance n’existe plus en entrepreneuriat

Bienvenue dans l’univers impitoyable des affaires. Si vous êtes un entrepreneur débutant, vous allez découvrir les joies et les peines du métier et si vous êtes confirmé, vous savez de quoi je parle et vous pouvez laisser votre témoignage plus bas. À l’époque, les « anciens » se serraient la main, se regardaient droit dans les yeux et le contrat était signé. C’était une question d’honneur et de respect que d’honorer l’engagement* pris envers l’autre.

Le contrat signé

Il est la meilleure garantie de percevoir votre argent, mais il n’exclut pas les tracasseries administratives si un client ne paye pas. Il est judicieux de faire appel à un avocat spécialisé pour définir les termes et clauses d’un contrat, car souvent ce sont les fournisseurs qui se font avoir pour avoir mal évalué leurs « Conditions Générales de Vente CGV ». Les conseils avisés d’un professionnel vous feront gagner du temps et surtout de l’argent…

Le contrat oral

Bien que je sois rodé, il y a pas longtemps une personne m’a appelé pour que lui fournisse une de mes prestations et au téléphone je lui donne le montant et les conditions de paiement, ce qu’elle accepte. Je lui envoie ensuite la facture (payable à réception) et une semaine après, j’ai rendez-vous avec elle pour effectuer mes services. Vers la fin de l’entretien, je lui demande pourquoi la facture n’est pas réglée et elle me répond qu’elle le fera à la fin du mois. D’un tempérament compréhensif, je lui dis de bon coeur qu’il n’y a pas de problème. À la fin du mois, je lui envoie une relance et elle me dit que ma facture est en haut de la pile. Donc je ne sais pas quand mes honoraires seront payés. Cette personne a perdu ma confiance et je ne sais pas pour vous, mais tous mes clients me sont envoyés par recommandation de tierces personnes qui est le meilleur vecteur de ventes.

Précautions & Usages

Si vous êtes une entreprise, vous avez sûrement prévu du cach flow (avance de trésorerie) pour pallier à ce genre de problème. Si vous êtes un travailleur indépendant, il est souvent rare d’en avoir en conséquence. Donc, il faut être vigilant et ne pas avoir peur d’expliquer à son client qu’il est important qu’il honore son paiement en temps et en heure, car cela impliquera forcement des difficultés pour vous que d’honorer à votre tour vos fournisseurs s’il ne le faisait pas…Pour finir, comme disait mon père, à part pour l’achat d’une maison tu peux faire un crédit, sinon, si tu n’as pas les sous pour t’acheter quelque chose, tu as vécu jusque-là sans et tu pourras t’en passer…