La Replay TV séduit les téléspectateurs, mais pas les publicitaires

Il est désormais possible de regarder la télévision sans contrainte de temps. Au lieu de visionner leur émission favorite au moment de sa diffusion, les téléspectateurs disposent de plus en plus de la possibilité de le faire quand ils en ont le temps.

Durant bien des années, passer un appel téléphonique à une personne entre 19h30 et 20h00 pouvait s’apparenter à une sorte de péché capital, la plupart des familles helvétiques regardant à ce moment le journal télévisé, grand messe quotidienne et vespérale de l’information. Les temps ont cependant bien changé depuis, et de plus en plus de personnes ne regardent plus le téléjournal en direct. Depuis plusieurs années, il est en effet possible de visionner sur l’écran d’un ordinateur un grand nombre d’émissions de la Radio Télévision Suisse (RTS) en se rendant sur la page internet prévue à cet effet à l’adresse http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30.

Une nouveauté récente consiste en la possibilité de remonter le temps jusqu’à une durée de 24 heures et de pouvoir ainsi regarder n’importer quelle émission diffusée dans l’intervalle. Et pour ce faire, il n’est pas nécessaire de disposer d’un magnétoscope ou d’avoir programmé l’enregistrement. Appelée « Replay-TV », cette solution de visionnement en différé est proposée depuis quelques semaines par Sunrise, ainsi que Swisscom et le diffuseur sur internet Zattoo.

Un magnétoscope nommé internet

L’idée principale à la base du système de visionnement en différé est qu’internet sert en fait de magnétoscope. Alors que de tels appareils sont encore présents et la plupart du temps inutilisés dans des millions de foyers, tout en continuant de consommer de l’énergie, l’ensemble des émissions des chaînes bénéficiant de cette fonction Replay TV sont automatiquement enregistrées sur des serveurs. Ces contenus sont ensuite disponibles à la demande, rendant obsolète le magnétoscope traditionnel.

Il y a près d’un an, la société Zattoo, qui diffuse des canaux de télévision sur internet, a créé la sensation avec la présentation d’une fonction de ce type. Outre le visionnement de plus de 100 chaînes de télévision en direct sur un PC, l’entreprise enregistre sur internet toutes les émissions durant une période de trente jours. Zattoo, mais aussi son concurrent Wilmaa, exploite ainsi un immense magnétoscope « à la demande » de ses utilisateurs.

Au lieu de se voir enregistrées des milliers de fois dans chaque foyer, les émissions ne sont ainsi archivées qu’une seule fois. Pour visionner une émission en différé, il suffit aux utilisateurs de Zattoo de remonter le temps et le prestataire la diffuse ensuite sur le PC via internet.

Enjeu de la qualité

Appelée « Recall », cette fonction comporte néanmoins des faiblesses. D’abord, celle-ci ne permet pas de visionner les émissions sur un téléviseur. De plus, la qualité des contenus que Zattoo offre via le réseau des réseaux est nettement plus mauvaise que celle du petit écran. Enfin, les programmes diffusés il y a plus d’un mois ne sont plus disponibles. Désormais cette technique est aussi disponible pour les abonnés de Swisscom TV, Sunrise TV ainsi que d’autres exploitants de réseaux câblés. Une partie des émissions diffusées en direct est disponible en haute définition et celles diffusées en différé bénéficient quant à elles d’une qualité d’image TV.

Sunrise a pour sa part appelé cette technique Comeback TV. L’offre est toutefois limitée aux 28 dernières heures. L’offre Recall TV de Swisscom porte pour sa part sur les programmes des 24 heures précédentes de 70 chaînes de télévision. Numéro un suisse des réseaux câblés, UPC Cablecom devrait présenter cet été son service en la matière. Au-delà, la technologie Replay TV ne soulève pour le moins pas d’enthousiasme auprès des émetteurs de télévision ni de l’industrie publicitaire. En effet, lorsqu’ils regardent une émission en différé ou enregistrée, les téléspectateurs ont tout loisir de zapper la publicité en utilisant la touche avance rapide de leur télécommande – une manoeuvre impossible à réaliser pour des contenus diffusés en direct.