Le crowdfunding pour les entrepreneurs

Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif, est une technique de financement de création d’entreprise, qui utilise internet comme canal de mise en relation entre des porteurs de projet et des personnes souhaitant investir. Pratique très en vogue en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements pour toutes sortes de projets, les petits comme les grands.

L’épargnant, qui souhaite investir un peu d’argent dans un projet « coup de coeur » et le porteur d’un projet de création d’entreprise, qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire, se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent investir sous forme de don modique (appelé aussi « présent d’usage » – la rémunération de l’épargnant est sans contrepartie financière) ou avec une participation aux fonds propres de la société créée (rémunération de l’épargnant par les dividendes ou la plus-value réalisée lors de la cession des titres). Les sommes investies peuvent aller de quelques francs à plusieurs centaines, voir plus.

Le fonctionnement très simple du crowfunding présente aussi l’avantage de la transparence pour l’épargnant. Celui-ci sait ce qu’il finance et le fait par choix, selon ses valeurs et ses moyens financiers. La réglementation bancaire et fiscale est source de contraintes importantes pour les structures proposant des plateformes de financement qui doivent obéir à différentes règles. Les plateformes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées (5 à 12 %) ou un pourboire pour prendre en charge l’ensemble des coûts.

Votre expérience m’intéresse ! Laissez-moi un message plus bas. Je me réjouis d’échanger avec vous 😉

Un article à lire : « zoom sur le crowdfunding en suisse«