Les cambrioleurs adorent les réseaux sociaux

L’été est là et il n’y rien de mieux que le soleil qui caresse notre peau (n’oubliez pas la crème solaire sinon il tape), les pieds en éventail, allongé au bord de la plage avec un petit cocktail à la main et rien d’autre à l’esprit que de profiter du moment présent en vue de décompresser et récupérer. C’est génial, vous êtes en vacances. Quoi de plus normal aussi que de poster vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux comme facebook pour les partager avec vos amis, me direz-vous !

Il y en a qui bossent

Malheureusement, tout le monde n’est pas en vacances. Pendant que vous pensez qu’il n’y a que vos « amis » qui voient vos publications estivales, d’autres sont sur le pied de guerre pour scruter, via les réseaux sociaux, tous ceux qui ont quitté leurs domiciles et s’en aller gaiement tous les jours, refaire un petit brin de nettoyage dans les maisons et appartements provisoirement abandonnés. Il parait qu’aux États-Unis, plus de 75% des cambrioleurs utilisent principalement Twitter, Facebook et Foursquare pour repérer leurs victimes et Google Street View pour visualiser les lieux avant de s’y rendre et vider les habitations.

Faites une pause internet

Le meilleur moyen pour minimiser les risques et éviter ce genre de problème, serait de se déconnecter d’internet le temps des vacances bien sûr. Si je vous dis de ne pas afficher votre adresse personnelle sur votre compte Facebook ou de revoir vos paramètres de confidentialité du compte ou bien encore de limiter vos publications à vos amis seulement et pas aux amis des amis, vous me direz que c’est une évidence et que de laisser une musique et une lumière active le temps de votre absence pour faire croire qu’il y a une présence et dissuader les voleurs, vous y avez penser aussi hein !!!