C’est un pari un peu fou mais quand on a une idée comme celle de Jonathan Pennella, il ne faut clairement pas la laisser passer ! Ce startuper romand veut révolutionner l’univers des plats préparés avec un concept inédit Chef cuisine.

Quatre ans de recherche avant le lancement

On pourrait le surnommer « Monsieur Capsule ». Jonathan Pennella est un ancien cadre de Nestlé, qui durant sa carrière participe notamment au développement de Nespresso et Spécial T. Quand il quitte ses fonctions à la direction de la multinationale, il veut fonder sa société dans l’alimentaire et innover. Fort de constater que nos modes de vie ne cessent d’évoluer et que se nourrir sainement est devenu une priorité, il réfléchit à un concept de plats préparés et il le trouve. Son projet est de concevoir une « machine Nespresso culinaire ». « En fait, il s’agit d’un cuiseur automatique mixant les techniques du bain-marie et de la vapeur dans lequel les plats sont remis en température, ce qui permet de garder toutes leurs valeurs gustatives » détaille Jonathan Pennella. Son idée mûrit et prend forme avec une équipe de 200 personnes recrutée en 2011. La mission est de taille et regroupe 3 secteurs distincts : la production alimentaire, la production d’appareil ménager et la distribution/e-commerce. Pour les barquettes vendues par Chef Cuisine, Jonathan Pennella veut de la qualité et pour y parvenir, rien ne l’arrête. Il tape à la porte d’Anne-Sophie Pic et ça marche. La chef triplement étoilée est emballée par le projet. Parallèlement, Jonathan Pennella réussit à convaincre des investisseurs et récolte dans un premier temps CHF 25 millions.

Du jamais vu !

Le 29 octobre 2015, Chef Cuisine est lancé. Une machine et des plats mijotés par Anne-Sophie Pic sont proposés aux gourmets et aux consommateurs avides de nouveautés. Le tout est disponible via leur site et envoyé par la poste en Suisse et en France pour le moment. La cuisinière, à la tête de restaurants à Valence et Lausanne, concocte une trentaine de recettes au total et elle les change au gré des saisons. Avec Jonathan, ils ont trouvé les produits chez 150 fournisseurs différents. Pour ce qui est de la préparation à la maison, elle est simple : Il suffit de mettre les sachets dans le cuiseur bain-marie vapeur puis appuyer sur un seul bouton et laisser cuire 20 minutes. La machine détecte immédiatement son contenu et règle la cuisson. Le plat gastronomique, sans colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel est ensuite prêt à être servi. Une petite révolution. Jonathan Pennella vient de lever CHF 9 millions supplémentaires pour le développement. Chef Cuisine n’en est qu’à ses débuts. Son fondateur, originaire de Berne, est un battant. Ce passionné d’Hockey sur glace avait commencé sa carrière avec un CFC Commerce en poche mais ne se satisfaisant pas facilement, il passe quelques années plus tard, un MBA en Pennsylvanie, il est aujourd’hui à la tête d’une société qui pourrait changer nos habitudes alimentaires. A suivre. www.chefcuisine.com

Recommandez