En matière de mode aussi, consommer suisse est une vraie fierté, surtout quand les produits sont aussi sublimes que ceux proposés par Magdalena Brozda et Pauline Famy. Les deux créatrices ont lancé leur marque de sacs Worn. Leur vitrine, élégante et originale, est jugée carrément irrésistible.

Un bel accomplissement

C’est un duo de filles branchées. L’une est blonde et l’autre est brune. Avec leur nationalité, leur physique est peut-être tout ce qui les différencie. Magdalena, d’origine polonaise et Pauline, française, se ressemblent énormément. « Nous voyons les choses de la même façon et nous ne sommes jamais en désaccord », raconte Pauline. Dès leur rencontre sur les bancs de l’école HEAD, elles savent très vite qu’elles vont devenir inséparables. Elles font leurs études de styliste, sont passionnées par la mode et subjuguées par les univers de marques pointues comme A.F. Vandevorst. Elles s’imprègnent de leur remarquable créativité pour imaginer leurs propres modèles qu’elles doivent présenter lors d’un défilé pour décrocher leur master à l’école genevoise. Autre réussite, Magdalena reçoit le prix du H&M Design Award. Dans leur court parcours respectif, elles partent à l’étranger pour multiplier leurs expériences. Magdalena à Londres chez de célèbres couturiers et Pauline participe à une mission pour l’ONU au Laos. A son retour, Pauline est recrutée par la prestigieuse maison Hermès mais elle veut rapidement lancer son propre label « C’est agréable de confectionner des sacs Kelly et Birkin toute la journée mais j’ai eu envie de réaliser mes collections », explique Pauline.

Le début du succès

Les deux jeunes femmes travaillent ensemble sur des modèles de sacs. Avec un design pur et dépouillé, elles privilégient des cuirs de grande qualité et une fabrication totalement artisanale. Pour l’achat des peaux, elles se déplacent en Toscane « C’est ce qui se fait de mieux », détaille Magdalena. En ce qui concerne la confection, Pauline s’en charge. « J’adore ça. Partir d’un dessin et tout faire moi-même est une vraie satisfaction » poursuit Pauline. Elles savent qu’elles détiennent un style qui plaît en réinterprétant et réutilisant des formes classiques comme celles par exemple de sacs en plastique. En 2015, elles créent leurs 10 premiers modèles et une boutique zurichoise craque immédiatement. « C’était notre première commande et on s’est retrouvés à côté d’Alexander Wang ou Victoria Beckham. On était tellement heureuses » se souvient Magdalena. Elles décident de produire à la demande. Tous les sacs sont des pièces uniques et numérotés. L’engouement est immédiat. Magdalena et Pauline réussissent à se démarquer dans ce rayon de l’accessoire déjà bien achalandé. Prochaine étape, la marque devrait être distribuée en France, aux Etats-Unis ou encore au Japon. A l’image de leurs sacs, le talentueux duo veut avant tout que Worn devienne une société solide et résistante. www.wornofficial.com

Recommandez