Qui a le temps d’aller sur les réseaux sociaux ?

On vous l’a dit je ne sais pas combien de fois « Investissez les réseaux sociaux pour développer votre notoriété ». Entre Facebook, Twitter et Google + c’est la guerre des boutons (sourires) tant il est vrai qu’il faut créer de l’engagement aujourd’hui pour être vu et référencé sur le web.  L’objectif étant de générer de la visibilité et de l’interaction pour capter l’attention des internautes. Mais voilà, monsieur et madame tout le mode n’a pas forcement le temps d’aller régulièrement sur internet (sauf besoin d’une recherche) et encore moins sur les réseaux sociaux. A force de considérer les plateformes sociales comme des buts et non comme des moyens de communication, vous allez perdre de vue l’essentiel : votre site internet.

Votre site web est votre faire-valoir

Votre objectif, c’est bien d’écouter vos clients ?!?! Votre but, c’est bien d’analyser leurs attentes ?!?! Votre priorité, c’est bien de les servir au mieux ?!?! Voilà à quoi vous servira un blog d’entreprise. Repensez la stratégie de communication de votre entreprise et misez sur le conversationnel en faisant de votre site internet un blog et ainsi vous rentrerez dans le monde du « social media ». Franchement, les actualités d’une société n’intéressent personne (sauf exception). Faites vivre votre entreprise. Faites là connaitre de l’intérieur. Expliquez comment sont nés vos produits ou services. Présentez celles et ceux qui les matérialisent (opérateurs, fabricants, vendeurs, commerciaux, etc). Allez recueillir auprès de vos meilleurs clients (en vidéo c’est top) des témoignages d’expériences (et non publicitaires). Créer du contenu à ce niveau-là n’est pas compliqué. C’est une histoire d’organisation. Avoir des fans ou des followers c’est bien, mais les engager sur votre site internet est bénéfique à bien des raisons comme pour son référencement naturel. Avec du contenu régulier et de qualité, vous verrez que votre newsletter (la mienne est à votre droite ;-)) reprendra sa place de leader en terme d’outil de communication et que son taux d’ouverture explosera. Parce qu’au final, si vous vous impliquez réellement avec vos clients et prospects, ils s’intéresseront à vous et le e-mail sera le message qui aura le plus de chance d’être consulté…

Ecoutez et répondez à vos clients

Il y a quelques années, j’ai été mandaté par une grande entreprise qui souhaitait revoir sa stratégie de communication. J’ai fait un audit et puis j’ai réuni tous les cadres dirigeants. Je leur ai dit une seule chose : allez rencontrer vos clients et serrer leurs la main. Hein ? Quoi ? Comment ? Cinq minutes de bruits inutiles et je reprends la discussion. Vous voulez plus d’engagement de vos clients sur votre site internet et vos réseaux sociaux ? Ce n’est pas compliqué. J’organise un événement où l’on invite une centaine de clients pris au hasard et où vous serez tous présents. Vous vous présenterez à un maximum de personnes et surtout vous ne vendrez rien. Le CEO était le plus dubitatif, mais a immédiatement accepté. Résultat des courses : les clients étaient tellement contents qu’on les écoute qu’ils se sont mis à causer comme pas deux sur le site internet et les réseaux sociaux du client et ainsi, ils ont relayé cette opération plus loin que prévu avec des retombées plus que positives et surtout avec un réel engagement sur le moment et à long terme. Bien sûr, cette opération demande une très bonne préparation avant, pendant et après l’événement pour qu’elle soit une réussite complète. Depuis, l’entreprise fait un meeting par trimestre. A méditer 😉