SEO : Référencer une entreprise sur Wikipédia

Quand vous faites une recherche sur un moteur de recherche, les résultats de l’encyclopédie en ligne Wikipédia sont très souvent dans les premiers. Le site compte près de 1,5 million d’articles pour sa seule version française et siège à la 6e place du classement Alexa*. La plupart des grandes entreprises sont très bien référencées lorsque l’on cherche leur propre nom** et les dirigeants aussi…

* Classement mondial des sites les plus consultés, selon le nombre de visiteurs et de pages vues.
** Une étude, menée par Keep Alert et 01net en novembre 2010, montrait que 72 % des pages Wikipédia des entreprises du CAC40 étaient présentes dans les cinq premiers résultats des moteurs de recherche lors d’une requête portant sur le nom de l’entreprise.

La notoriété du site, collaboratif et libre, n’est plus à démontrer et il permet de maîtriser en partie son image numérique, de générer du trafic vers un site Internet et d’obtenir un lien d’autorité pour le référencement (même si nofollow…). Mais ne vous emballez pas trop vite et armez-vous de patience, car le portail est régi par des règles très spécifiques, qu’il importe de connaître sous peine d’être très vite « censuré » par un modérateur qui a estimé que la création de votre page entreprise sur Wikipédia n’était pas justifiée et qui l’a tout simplement supprimée.

Pas de panique ! Wikipédia a prévu la possibilité de contester cette décision, au moyen de la demande de restauration de page. Vous serez guidé pendant toute la procédure, qui déclenche un vote ouvert des contributeurs inscrits. Sinon, il y a bien d’autres moyens pour que votre entreprise apparaisse dessus : vous pouvez la citer dans les articles concernant votre activité ou encore créer une page biographique pour votre dirigeant. J’espère que cette information vous sera utile. Bon week-end les ami(e)s 😉

Une réponse sur Twitter