Téléphones mobiles : surfer plus vite et payer plus facilement

Avec les téléphones mobiles qu’ils présenteront durant le salon Mobile World Congress de Barcelone, les fabricants promettent un saut technologique. Leurs appareils, compatibles avec la norme LTE, permettent de surfer plus rapidement, offrent une qualité sonore améliorée et deviennent de véritables portemonnaies électroniques avec la technologie NFC. Les utilisateurs convaincus que leur téléphone portable peut faire tout ce qu’ils veulent seraient bien inspirés de faire un petit séjour à Barcelone.

La capitale catalane accueillera du 27 février au 1er mars 2012 ce salon spécialisé au cours duquel les fabricants auront à coeur de dévoiler leurs appareils compatibles avec les derniers développements technologiques tels que le réseau mobile de la nouvelle génération LTE (Long Term Evolution), une qualité de dialogue améliorée avec HD Voice, ou la communication sans fil à courte portée et haute fréquence connue sous l’acronyme NFC (Near Field Communication).

Cette volonté des fabricants de vouloir en faire plus, plus vite et plus rapidement, non sans oublier de soigner l’aspect extérieur des téléphones mobiles, correspond aussi aux attentes des consommateurs. D’un point de vue technique, ces améliorations mènent à une course à la puissance de calcul.

Afin de pouvoir effectuer plusieurs tâches simultanément, comme l’affichage de vidéos en haute définition avec une qualité sonore parfaite, les appareils de la prochaine génération sont dotés de processeurs à plusieurs coeurs.

Ces puces multi-core, lesquelles peuvent compter jusqu’à quatre unités de calcul oeuvrant en parallèle, vont populariser le terme quad-core. Et ces processeurs peuvent en dernier recours recevoir le soutien d’une unité de calcul supplémentaire, laquelle se destine normalement à la gestion du téléphone portable en mode veille.

Ecrans haute définition

La nouvelle génération de smartphones se distingue aussi par la qualité des écrans et dans certains cas par leur taille accrue. Avec une résolution de 1280 x 780 pixels, ces appareils sont ainsi en mesure d’afficher des vidéos en haute définition ou de présenter des photos jusque dans les moindres détails.

Actuellement, les opérateurs européens préparent leurs équipements à la 4e génération des réseaux mobiles, appelée Long Term Evolution (LTE). Celle-ci va sensiblement accroître le débit de données, permettant ainsi l’envoi en quelques secondes de courriels avec des pièces jointes de grande taille ou la transmission en direct de vidéos et de films.

Mais il s’agit là de musique d’avenir, à tout le moins en Suisse, ces réseaux étant actuellement en phase de tests. De plus, les appareils actuels ne sont pas en mesure de s’y connecter. Les modèles dévoilés en Catalogne sont néanmoins déjà équipés pour l’avenir.

En revanche, la technologie HD Voice, laquelle améliore sensiblement la qualité sonore des appels, selon les opérateurs, est elle disponible pour les abonnés d’Orange et Swisscom. Pour autant que le téléphone portable utilisé soit compatible avec cette technique, celle-ci relègue au rang de mauvais souvenir l’effet « boîte de conserve » sur les conversations mobiles. Sony Ericsson, HTC et Nokia proposent des appareils compatibles.

Communication en champ proche

Autre thème clef du salon barcelonais cette année: la communication en champ proche ou Near Field Communication (NFC). Cette technologie sans fil récente permet de transmettre des données simplement et rapidement sur une distance de quelques centimètres. L’exemple d’utilisation pratique de la NFC le plus souvent cité reste celui du paiement avec un appareil mobile, lequel se mue en portemonnaie électronique.

Au lieu de payer en liquide, avec une carte de débit ou de crédit, il suffit d’approcher le téléphone portable de la surface de lecture prévue à cette effet à la caisse pour régler un achat. Les transactions portant sur de petits montants s’effectuent directement, mais pour un achat plus conséquent, l’utilisateur doit composer un code secret sur l’écran de son smartphone. Avec l’enregistrement d’un billet de bus, de train ou d’avion sur le portable, ce système permet d’ouvrir des portes, par exemple.

Cette technologie permet aussi d’échanger des cartes de visites simplement, en rapprochant deux appareils. Elle peut aussi servir pour transmettre des informations à partir d’affiches, de guichets ou d’autres points de contacts intelligents.

Outre ces aspects techniques, les fabricants se soucient aussi de l’apparence extérieure de leurs appareils. Bien que ces derniers embarquent toujours plus de technologies, ils deviennent de plus en plus fins. Les premiers téléphones portables d’une épaisseur inférieure à 7 millimètres seront présentés à Barcelone. A la faveur de l’utilisation de nouveaux matériaux, les smartphones de la dernière génération gagnent aussi en légèreté.

Site internet : www.mobileworldcongress.com