AllMedLink : des produits innovants dédiés à la chirurgie

C’est une jeune femme élégante. Lors de notre rencontre Sandra Dunkel parle vis, chevilles, agrafes et elle est passionnée. La jeune femme ne travaille pas dans la mécanique ou la plomberie… À l’écouter, on ne saurait déterminer son métier. Assise derrière son bureau elle nous présente tous les instruments chirurgicaux qu’elle distribue aux hôpitaux et cliniques en Suisse. Il y a un peu plus d’un an, Sandra Dunkel fonde sa société AllMedLink. Rencontre avec cette entrepreneuse qui conjugue plaisir et exigence au quotidien.

La genèse

« Je voulais être actrice, j’avais même gagné des castings, mais mon père ne voulait pas que je continue », raconte-t-elle avec un large sourire. À l’époque, la jeune Sandra rêve de jouer la comédie. La petite fille aime le spectacle. Depuis l’âge de quatre ans jusqu’à ses dix-huit ans, Sandra est passionnée de patinage artistique et passe des heures à se perfectionner. Une exigence sportive qui conduira la petite fille de l’époque à la jeune femme d’aujourd’hui : déterminée et énergique. Après avoir obtenu le diplôme de podologue et exercé la profession pendant un an, Sandra décide de diversifier son activité « Je m’ennuyais véritablement, les gens se déchargeaient sur moi, ils se libéraient de leurs inquiétudes, c’était déprimant », raconte-t-elle. Elle décide donc de mettre un terme à sa carrière de podologue. Mais hors de question de ne plus mettre ses compétences à profit. Attirée par le milieu médical il lui manque une activité dans laquelle elle pourrait s’épanouir totalement. Eurêka! La fibre commerciale est là! Pendant plus de dix ans elle travaille dans des grandes sociétés et vend des produits chirurgicaux destinés à réparer les mains ou les pieds. « J’ai été très heureuse, particulièrement lorsque j’étais à la tête d’une filiale en Suisse. » Sandra est alors ce qu’on appelle country manager. Déjà les compétences entrepreneuriales commencent à s’affirmer. En 2015, elle décide de se mettre à son compte et de distribuer elle-même des produits innovants dédiés à la chirurgie orthopédique. AllMedLink voit le jour en janvier 2015, à Genève. Depuis, la jeune femme passe ses journées sur les routes afin de décrocher des contrats.

La détermination

« Pour réussir il faut se lever tôt, il n’y a rien sans travail », insiste-t-elle. Sa devise est simple, il faut croire en ses rêves. «  Pendant plusieurs mois je faisais tout, toute seule. En un an j’ai fait 40 000 kilomètres pour rencontrer les médecins. Je leur ai fait découvrir mes produits. » Il en faut du courage pour mener à bien des entretiens commerciaux et des négociations. Mais Sandra Dunkel, elle, le fera toujours avec entrain et joie de vivre. « Je n’aime pas l’agressivité commerciale, mais la subtilité commerciale, même si cela prend plus de temps », raconte-elle sérieusement. Désormais l’entrepreneuse a embauché une personne à plein temps. « Ça a été un soulagement pour la partie administrative », concède-t-elle. Sandra espère rapidement embauché de nouvelles personnes afin de se libérer un peu de temps pour elle. « Mais pour l’instant je préfère que l’on se stabilise .» Maman d’une petite fille, la jeune femme vit à cent à l’heure et profite de chaque instant. Des projets, elle en a encore plein la tête mais son côté très précautionneux lui permet d’avancer étape par étape et elle préfère largement. « J’envisage de commercialiser de nouveaux produits, pas forcément en lien avec la chirurgie des mains ou des pieds, mais plutôt dédiés à la chirurgie esthétique. » www.allmedlink.com