C’est une cuisine gourmande qui vient de prendre place dans le quartier de Plainpalais à Genève. Ouvert depuis janvier 2017, la fondatrice du café-restaurant Le Boteco, Monica Barros, régale les papilles de ses hôtes.

Prendre son envol

Ça mijote en cuisine, bientôt midi et les premiers convives arrivent. Monica Barros a réalisé son rêve. À presque 50 ans elle ouvre son premier restaurant, dans le centre de Genève : Le Boteco. Cette passionnée de cuisine arrive tout droit du Brésil. « Adolescente, je vendais des biscuits au beurre dans mon école. Je les faisais dans la cuisine de ma mère », raconte t-elle amusée. C’est un véritable succès. Fascinée par la gastronomie depuis l’enfance, la cheffe Monica lâche définitivement les stylos pour les fourneaux. Journaliste de profession et diplômée d’un MBA en marketing, elle décide de changer de métier direction la cuisine. « J’ai tout quitté au Brésil pour venir apprendre à cuisiner en Europe. » Le CFC de cuisine en poche, un tour du monde culinaire avec sa compagne, Monica travaille plusieurs années dans un restaurant à Neuchâtel. En 2016, vient l’opportunité de créer son propre style culinaire avec des recettes d’ailleurs.

Des saveurs du monde

Dans sa cuisine, Monica façonne une cuisine à son image, instinctive et spontanée. Le Boteco, en portugais botequim, est un petit bistrot typique, plutôt désordonné au Brésil. « On s’inspire du concept, mais ici c’est Le Boteco à l’européenne ! », souligne la créatrice. Décoré avec goût, aux notes pop, le restaurant propose une carte savoureuse. Tartares et petiscos, les tapas brésiliens, sont les plats phares. Des mets conviviaux à partager entre amis. Après avoir arpenté les chemins du monde à la découverte de nouvelles saveurs, Monica garde précieusement toutes ces recettes qui fleurent bon le terroir. Pour Monica, la cuisine est d’abord synonyme de convivialité « Quand on va chez des amis, le meilleur moment de la fête c’est dans la cuisine ! » C’est donc la clé du succès, cet habile mélange des traditions brésiliennes revisité par le palet de Monica Barros et les saveurs venus du quatre coin du monde. Son énergie communicative et son enthousiasme vous donne envie de sourire à la vie ! www.leboteco.ch

Recommandez