Jean-Mehdi Azuelos s’est lancé dans une aventure aussi incroyable que risquée: celle de racheter un hôtel à Crans Montana et de le métamorphoser en un véritable cocon de luxe moderne et design. Sans expérience dans l’hôtellerie, il a ouvert son établissement mais non sans difficulté. Après trois ans d’existence, il ne cesse de vouloir améliorer le concept.

Une fibre entrepreneuriale

Jean-Mehdi le reconnaît « rien n’est facile et si ça l’était il n’y aurait pas vraiment de challenge professionnel ». En 2007, quand il devient l’heureux propriétaire de l’hôtel Crans Ambassador, il n’a jamais dirigé d’hôtel. Après avoir fréquenté HEC, Jean-Mehdi a d’abord voulu faire ses armes sans l’aide de son père, Judas Azuelos, un homme d’affaires. Dans un premier temps, ce féru de snowboard a voulu allier sa passion à son activité en développant la discipline sportive. Il s’y attelle avant de travailler pour un grand groupe dans le secteur du textile. Fort de ses expériences, il rejoint ensuite les activités familiales spécialisées dans le négoce de matières premières. Il décide de s’y investir pleinement mais le marché subissant une lourde crise, il s’intéresse à d’autres opportunités. A cette époque, on lui parle d’un hôtel en faillite à vendre à Crans Montana. Il s’y rend et réalise immédiatement le potentiel. «C’est l’environnement qui m’a séduit. Le paysage, la situation, la proximité des pistes, tout était réuni pour en faire un lieu d’exception», explique Jean-Mehdi. Il en est convaincu le Crans Ambassador peut devenir une adresse emblématique et incontournable de la station. Il veut acquérir l’hôtel et le rénover complètement. Il est hyper enthousiaste pourtant le rachat et le chantier ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Mais rien ne l’arrête. Jean-Mehdi l’a bien compris « Un entrepreneur est sensé s’adapter à toutes les situations, y compris les plus difficiles. L’hôtellerie, c’est plein de métiers différents. J’y consacre d’ailleurs 95% de mon énergie », développe Jean-Mehdi.

Créer une forte identité

En 2013, le palace 5 étoiles, avec ses 60 chambres et suites ainsi que ses trois restaurants, est finalement inauguré. Un de ses points forts est son spa 360° étendu sur 1300 m2 de surface et son panorama exceptionnel. Aujourd’hui et pour sa troisième saison, l’hôtel veut avant tout se démarquer « La clé du succès c’est de pouvoir proposer un fort concept qui ne soit pas seulement saisonnier et puis le luxe rime trop souvent avec isolement et ennui », détaille Jean-Mehdi. Il a pour objectif à présent de créer un grand centre de wellness dans lequel les clients viennent faire des cures détox et de bien-être tout en profitant été comme hiver de la station. L’ancien grand sportif veut assimiler son établissement à « un luxury sport & healthy resort » à Crans-Montana. www.cransambassador.ch