Créoform : l’impression 3D accessible à tous

Giovanni Cosatto est un passionné de nouvelles technologies. En créant sa boîte Créoform de conception et impression 3D, il a réalisé un rêve et ne vit que pour son entreprise. Quand on rencontre Giovanni Cosatto, on se dit qu’il est peut-être mannequin ou surfeur grâce à son joli minois et son physique d’athlète mais on est loin de s’imaginer que ce jeune homme de 30 ans passe tout son temps derrière un ordinateur et devant une machine sophistiquée à réaliser des objets à la demande. Après quelques minutes de discussion avec le jeune homme, on comprend très vite qu’il a parfaitement bien trouvé sa vocation.

L’impression 3D pour tout le monde>

Lorsqu’on le lance sur le sujet du 3D, Giovanni ne s’arrête plus. Il est convaincu que son business n’en est qu’à ses débuts et qu’il devrait connaître une véritable révolution. « On peut tout faire avec de l’impression 3D. Je peux démarcher des horlogers pour leur vendre des bracelets, convaincre des maroquiniers de créer des anses de sacs, fabriquer des pièces détachées pour des marques automobiles ou encore proposer à des hôtels des couverts personnalisés », explique Giovanni. Effectivement, l’offre est longue. Et c’est justement toute la difficulté dans son métier. Le marché est tellement vaste qu’il est difficile à cerner pour certains.

Un business en pleine croissance

Giovanni a toujours été attiré par l’impression 3D et s’est vraiment penché sur le sujet il y a deux ans. C’est à ce moment là qu’il a décidé de monter sa société Créoform avec le soutien de la Fondetec. Ce n’est pas un secteur méconnu pour lui, Giovanni a toujours évolué dans le domaine du high-tech. Après ses études d’ingénieur mécanique, il a eu l’occasion de mettre ses compétences au service de deux sociétés avant d’arrêter au bout de huit ans pour se consacrer à plein temps dans son projet. En 2014, Giovanni Cosatto est devenu chef d’entreprise. « C’est encore dur comme secteur car il est relativement nouveau. Il faut se faire connaître et faire changer les habitudes de nos clients. Mais je suis confiant. Vu l’ascension que le 3D devrait avoir dans les prochaines années, je me dis que le succès ne va pas tarder à arriver et en tant que précurseur, j’ai toutes mes chances de cartonner ». www.creoform.ch