Créé en 2016 à Genève, Separate Ways organise des cérémonies funéraires et des événements de commémoration. À la tête de l’entreprise Géraldine Juge.

L’envie d’entreprendre

Géraldine Juge est une jeune femme pétillante et ultra motivée. Le diplôme de l’École hôtelière de Lausanne obtenu, Géraldine travaille trois ans dans l’hôtellerie et la gestion événementielle en Suisse et à l’étranger. Elle quitte sa ville natale Genève pour y remettre les pieds quelques années plus tard. Trépidante, l’entrepreneuse est en perpétuel mouvement et a besoin de challenge. Sa devise : faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. « L’idée de créer ma société m’est venue pendant mon parcours à l’École hôtelière. Je suivais des cours sur l’entrepreneuriat, ça m’a beaucoup plu. » raconte la jeune femme. Animée par cette flamme de l’entrepreneuriat les idées jaillissent.  Quelques bribes d’idées sont barbouillées dans un coin de son cahier. « J’ai toujours eu une liste de création de startups. Mais c’est mon vécu qui m’a fait prendre conscience d’un réel besoin », confie-t-elle. En 2016, elle lance Separate Ways, un soutien organisationnel d’obsèques et d’événements de commémoration.

L’identification d’un besoin

« Suite aux difficultés rencontrées lors de la perte d’un proche, j’ai pris conscience qu’il était nécessaire d’accompagner les familles dans les tâches pour l’organisation d’obsèques personnalisés », rapporte Géraldine. Il y a deux ans la jeune femme perd son père. Dans le chagrin, Géraldine et sa famille mettent toute leur force pour organiser un hommage personnalisé. « Rendre un dernier hommage est une étape centrale du deuil. Pour cela il faut énormément de ressources qu’on n’a pas forcément ; d’une part parce qu’on est accablé et d’autre part le temps est restreint. Avec mes soeurs on a voulu un hommage plus personnalisé, à l’image de mon père. Les démarches sont très souvent fastidieuses », confie la jeune femme. Afin que cette expérience puisse s’écrire plus dignement pour les autres, Géraldine Juge veut mettre toute son énergie pour aborder cette période plus sereinement. Chaque histoire étant unique, l’entrepreneuse met un point d’orgue à proposer des solutions complètes et individualisées comme la recherche et la réservation de lieu pour la cérémonie, le contact et l’assistance dans le choix de décoration florale ou encore dans le soutien administratif (assurances, banques…). Géraldine Juge accompagne les proches du défunt à Genève mais compte développer son activité en Suisse romande puis à l’étranger, en proposant des cérémonies laïques, religieuses ou commémoratives. www.separate-ways.com

Recommandez