Pharmanature : une pharmacie et de la médecine douce

Après avoir longtemps vendu des médicaments conventionnels, Quynh Kern a décidé de lancer un concept innovant de pharmacie spécialisée dans la médecine douce qui ne propose que des produits naturels, équitables et bio. Dans le quartier de Plainpalais à Genève, les magasins se succèdent. Au début de la rue Dancet, on trouve désormais une boutique à l’enseigne verte et à la devanture accrocheuse avec deux mots qui apparaissent presque partout sur les affiches et emballages exposés : bio et naturel.

La médecine douce à l’honneur

En passant la porte de l’officine, on réalise à quel point le choix est large. «L’aromathérapie propose surtout de prévenir et soulager une quantité de maux quotidiens : angine, mal de tête, insomnies, fatigues, rhume, stress, piqûres d’insectes, douleurs articulaires et la liste est longue», explique Quynh Kern. Mais dans sa pharmacie, créée avec le soutien de la Fondetec, elle dispose également de lotions et autres articles destinés à la consommation courante. On trouve par exemple de la nourriture pour bébés, de la crème solaire, des tisanes, des shampoings, des colorations ou du maquillage. La particularité est qu’ils ne contiennent que des produits naturels. Depuis, quelques années, ce secteur est en pleine forme ! « On pouvait déjà trouver cette offre dans des pharmacies traditionnelles mais chez Pharmanature il n’y a que ça », raconte Quynh.

Le conseil comme fer de lance

La jeune entrepreneuse a bien compris que la demande est de plus en plus importante mais pour que son commerce fonctionne il y a un point à ne pas négliger c’est celui du conseil. Le consommateur a besoin d’être pris en charge et guidé. Alors, elle n’hésite pas à passer du temps avec ses clients. Elle veut aussi très rapidement faire ses propres préparations car Quynh est avant tout passionnée par la médecine douce et a suivi de multiples formations pour devenir une experte en la matière. Elle s’intéresse au sujet depuis toujours et encore plus depuis qu’elle est devenue maman. D’origine vietnamienne, elle est installée à Genève depuis près de 40 ans et a bien analysé le marché. Quynh en est convaincue « Les gens vont prendre conscience que soigner avec des méthodes qui donnent moins d’effets secondaires c’est l’avenir ». Dès qu’elle le peut, elle fait appel à des fabricants suisses. C’est une autre priorité pour elle. www.pharmanature.ch