Lenoir Orthopédie : du sur-mesure pour tous les patients

Christian Lenoir a repris l’entreprise de son père après avoir travaillé vingt ans au sein d’autres sociétés. De formation orthopédiste, il est en harmonie avec ce métier manuel. Ce qui lui tient à coeur, par-dessus tout, c’est d’améliorer la vie de ces hommes et femmes dont le destin a  souvent été bouleversé. Rencontre avec un homme emprunt d’humilité et faisant preuve d’abnégation.

La succession

Bricoleur depuis son enfance, Christian Lenoir a basé le succès de son entreprise sur le développement de nouvelles solutions, l’utilisation de nouveaux matériaux. Avec, en tête, toujours le désir d’offrir plus de confort et d’autonomie à ses patients. Sur sa carte de visite vous ne lirez ni directeur, ni PDG, ni chef de quoi que ce soit. Et vous ne le verrez jamais en costume cravate. L’entreprise de Christian Lenoir, LENOIR ORTHOPEDIE, ne semble pas s’en porter plus mal. Installé à Genève, la société est spécialisée dans les prothèses, les orthèses, la podologie et la réhabilitation. Lenoir Orthopédie compte aujourd’hui 11 salariés. « J’ai démarré en 1995 dans la société en tant que technicien orthopédiste. En venant ici je savais que j’allais reprendre l’entreprise de mon père et de son associé. » En 1976, Jean Lenoir et Michel Laeser fondent Laeser & Lenoir Orthopédistes. Au départ des deux fondateurs fin 2011, Christian Lenoir reprend les rênes de l’entreprise. Pourtant le jeune Christian n’aspire pas à devenir indépendant. Dès son adolescence, son père l’encourage à découvrir d’autres professions « J’ai essayé de travailler dans le bois mais très vite je me suis rendu compte que je souhaitais devenir orthopédiste. J’ai été certainement influencé par mon père. » Jeune,  Christian suit son père dans les ateliers et bidouille un peu. « J’aimais venir à l’atelier. Je travaillais le cuir et le métal par exemple mais je n’avais pas de contact avec les patients », raconte t-il. Plein d’humilité Christian Lenoir aime avant tout trouver des solutions pour les patients afin d’améliorer leur quotidien. « Le soulagement de nos patients est la plus belle récompense », souligne le chef d’entreprise.

Du sur-mesure

Les matériaux utilisés pour fabriquer les solutions orthopédiques sont très vastes. Les techniciens utilisent du cuir, du bois, de la résine, du plâtre, du plastique, des fibres ou encore de la silicone. « Nous faisons tout ce qui est moyens auxiliaires orthopédiques sur-mesure, depuis les supports plantaires jusqu’aux minerves en passant par les corsets, les appareillages, les prothèses. » Pour vendre ces dispositifs médicaux pas de boutique. La plupart des patients sont envoyés par leur médecin. Depuis son installation dans la peau de successeur Christian Lenoir se sent épanoui et compte poursuivre son activité en transmettant son savoir-faire à ses employés. www.lenoir-ortho.ch