PtitdejOlit : un service de livraison de petits déjeuners

Alexandre Bugat - PtitdejOlit © Gio Dis

Alexandre Bugat se définit comme un fournisseur de plaisir. Que ce soit au lit ou au bureau, ce genevois de 35 ans propose depuis cinq ans un service de livraison de petits déjeuners complets à domicile ou en entreprise baptisé PtitdejOlit. L’idée lui est venue quand il était encore étudiant et ne lui est jamais sortie de la tête.

L’appétit d’entreprendre

Alexandre Bugat a suivi une formation de boulanger-pâtissier. A l’âge de 15 ans, il travaille pour une boulangerie qui fabrique essentiellement des produits industriels. En l’espace de six mois, il prend dix kilos et réalise que son activité ne lui plaît pas. Il démissionne et change carrément de profession. Electricien, assistant promotion puis responsable marketing dans une radio suisse, il s’investit dans ses différentes fonctions mais l’envie de fonder sa propre entreprise est de plus en plus forte. Depuis plusieurs années, Alexandre veut proposer la livraison de petits déjeuners. Ce qui le retient c’est le manque de moyens financiers. Mais à l’aube de ses 30 ans, il est déterminé et veut trouver des solutions. Il décide donc de nouer des partenariats avec des commerçants genevois, ce qui lui demande très peu d’investissements. Pour mettre en place son site web, il propose à deux informaticiens de s’associer à son projet en échange de parts dans sa société. Pour le reste, il fait appel à des prestataires qui se chargent par exemple de la livraison ou de confectionner les aliments proposés comme les croissants. Mais Alexandre le sait, il doit en permanence rester vigilant sur la qualité du service et des produits. En 2011, PtitdejOlit est lancé.

Une idée croustillante

De prime abord, cela paraît peut-être un service de luxe et pourtant la livraison à domicile séduit les consommateurs. La cible est vaste et s’explique par un manque de temps permanent qui concerne tout le monde y compris les gourmands ! Qui n’a jamais rêvé de se réveiller et d’avoir des viennoiseries, du pain et du jus d’orange frais et prêts à consommer ? Autre point fort : La démarche est d’une simplicité absolue. Il suffit de faire son choix sur le site puis l’heure de livraison et le tour est joué. Au début de l’aventure, Alexandre était seul à proposer ce service dans ce marché du petit-déjeuner. Aujourd’hui, le succès fait des envieux mais rien ne l’arrête. Alexandre veut continuer à se développer. Il vient d’ouvrir une boulangerie à Chênes-Bougeries (GE), projette d’étendre son concept à Lausanne et veut proposer des franchises. C’est certain, Alexandre Bugat a une sacrée faim de réussite ! www.petitdej.ch