Batmaid : la plateforme pour trouver une femme de ménage

Andreas Schollin-Borg et Eric Laudet - Batmaid © Gio Dis

Ils ont 27 et 30 ans et une incroyable rage de réussir. Andreas et Eric savent depuis toujours qu’ils veulent devenir entrepreneurs mais ignoraient jusqu’à peu l’activité qu’ils choisiraient. C’est désormais de l’histoire ancienne. A présent, ils ont trouvé un créneau porteur. Leur startup fondée en avril 2015 à Lausanne connaît une ascension fulgurante.

Naissance du projet

Assis à la terrasse d’un café, Andreas explique « Il y a des idées de business partout. Ici, dans ce petit périmètre on peut en trouver plusieurs. Par exemple, chaque soir les cafetiers sont obligés de rentrer leur mobilier extérieur pour éviter de se le faire voler. Il suffirait d’apporter une solution ingénieuse à ces commerçants pour créer une demande dans ce secteur et donc un marché ». Ces deux garçons ne manquent pas d’inspiration. Andreas et Eric se sont connus par l’intermédiaire d’une relation commune. Après leurs études de commerce, ils travaillent chacun de leur côté dans le trading. C’est à New-York que l’envie de fonder Batmaid est née « La société Handy, qui suscite un énorme intérêt aux Etats-Unis,  m’a convaincu du potentiel »,  raconte Andreas. Quand il rentre en Suisse, il parle du concept américain à Eric et le jeune homme est emballé. Les deux amis décident de s’associer et de monter leur boîte.

Qu’est-ce que Batmaid ?

Batmaid est une plateforme qui trouve une femme de ménage assurée et déclarée en quelques minutes. Il suffit d’inscrire l’adresse, la surface de l’appartement, éventuellement des options comme le nettoyage des vitres ou du four et en 48 heures maximum, la femme de ménage se présente devant la porte. Batmaid facture l’heure de ménage de 32 à 35 chf en fonction de la fréquence choisie, assurances et charges sociales comprises. La société fonctionne comme un intermédiaire, elle n’est donc pas l’employeur. Elle permet de faciliter la recherche et toutes les démarches administratives. L’entreprise prend 15 % de commission sur ce que paie le client. Elle dispose déjà d’un effectif de 200 fées du logis et toutes ont été minutieusement recrutées « Il faut que notre service soit parfait car notre réputation est en jeu. On a prévu des diplômes pour nos employés et on écrit même un livre ludique et décalé sur la propreté en apportant des conseils sur l’entretien après avoir suivi des cours de nettoyage », poursuit Andreas. La startup s’est alliée récemment au groupe Onet pour s’imposer sur le marché suisse et se développer à l’international. Les deux associés savent qu’ils tiennent un algorithme d’enfer. « Il permet une mise en relation ultra simplifiée entre particuliers et professionnels », développe Andreas. La firme est en pleine expansion et a pour ambition de devenir la référence en matière de ménage. Les deux collaborateurs sont confiants en l’avenir et comme le formule si bien Richard Branson, leur modèle en terme de business « Croyez en vos idées et soyez le meilleur ! ». www.batmaid.com