CullyCully : les expressions et symboles suisses revisités

Revisiter les expressions et symboles helvétiques, tel est le credo d’Aude et Antonin Ferla. Lancée en 2014, la société cullycully voit le jour à Cully (VD). Rencontre avec des entrepreneurs motivés et décidés à exploiter la culture suisse sous un nouvel angle.

La genèse

La Suisse est un pays qui inspire. Les créatifs Aude et Antonin se sont emparés des clichés et expressions pour créer différents produits destinés aux enfants et aux adultes. « cullycully c’est notre troisième bébé ! », commente amusée la co-fondatrice. Parents de deux bambins, Aude et Antonin créent leur marque à la suite d’un événement organisé chaque année dans le village vaudois. Le couple travaille ensemble depuis plusieurs années dejà. Établis à Cully, ils ont leur propre agence de graphisme et communication «  On nous a proposé de participer au Cully Bazar. L’idée n’était pas d’ouvrir nos portes pour montrer les travaux que nous faisions pour nos clients. Avec Aude, nous avons donc réfléchi. Pour cette occasion, nous avons voulu créer des produits mettant en avant notre région », raconte Antonin. Le concept est né. « Nous sommes une belle région, avec des touristes. Mais souvent les souvenirs que l’on rapportent ce sont seulement de bonnes bouteilles de vin ! On a voulu proposer autre chose autour de l’imagerie et des clichés suisses », complète l’intéressé. Des tee-shirts, mentionnant des lieux-dits du coin et des cartes postales sont fabriqués pour l’événement. Le succès inattendu des produits pousse ainsi le duo à poursuivre leur création.

Une marque qui dépoussière les clichés

« On a commencé par l’image de Lavaux mais on a une vraie richesse culturelle dans notre pays. Comment peut-on exploiter ces clichés d’une autre façon que dans le gag? » se questionnent les co-fondateurs. Ils s’inspirent de ces caractéristiques helvétiques et les déclinent en articles originaux : sacs, cartes à colorier, Travelmaps, ou tatouages. L’univers ludique et graphique proposé par les créateurs font souvent sourire. Sur les sacs en toile, on peut lire «Y’a pas le feu au lac!», «Ca joue, ou bien?», «De Bleu, De Bleu» ou encore «Ça va le chalet ?» Pour les enfants, Aude et Antonin ont trouvé le moyen d’allier coloriage et culture. Comme avec la collection My Little Switzerland et ce poster géant représentant une poya « On découvre la Suisse et ses traditions », commente Augustin. En plus de cela, le couple propose des Travelmaps. Sur un mètre de long petits et grands découvrent la légende de Guillaume Tell, l’univers du château de Chillon, les eaux profondes des lacs suisses, les sommets des Alpes ou encore l’univers de Heidi. Les fondateurs de  cullycully apportent un nouveau regard plus neuf et moderne sur ce beau pays, la Suisse. www.cullycully.ch