Easy2family : la plateforme des parents séparés

Pour aider les parents divorcés ou séparés à communiquer et à s’organiser pour le bien-être de leurs enfants, Charles Grossrieder, a lancé la startup genevoise Easy2family.

Une idée novatrice

C’est son propre parcours de vie qui incite Charles Grossrieder a lancer un outil au service des parents divorcés ou séparés. Marié et père de deux enfants, il se retrouve confronté au divorce et à tous les problèmes parentaux que cela engendre. Sur internet il se met à chercher une solution lui permettant d’affronter ce changement de situation. En vain. C’est alors qu’il se lance dans la création d’un système organisationnel et financier avec son ex-compagne. Informaticien pendant vingt ans au sein de grandes banques suisses, c’est Charles lui-même qui développe l’application. Très vite l’idée novatrice séduit des proches, dans la même situation. Charles Grossrieder souhaite aller encore plus loin. « Je ne me destinais pas à devenir entrepreneur, c’est ma situation personnelle qui me l’a permis. Aujourd’hui je suis heureux d’avoir créée une méthode qui aide de nombreuses personnes dans mon cas », explique l’intéressé. La simple application se transforme ainsi en projet entrepreneurial. Il met au point une plateforme, easy2family.com où toutes les informations sur les enfants sont centralisées. Certains documents et renseignements concernant les bambins sont uniques et l’un des parents ne pense pas toujours à en faire la copie : carnet de santé, allergies, numéro de passeport et autres renseignements utiles. Outre la partie administrative la plateforme permet aussi de partager photos ou vidéos au parent absent. Une plateforme dans l’air du temps, quand on sait qu’un couple sur deux se sépare, principalement dans les grandes villes.

Une startup prometteuse

Avec 45 000 inscrits provenant de Suisse, France et d’autres pays dans le monde, comme le Canada et l’Île Maurice, la plateforme gratuite Easy2family a conquis les adultes. Facilitant la communication, cette méthode s’adresse aussi bien aux ex-conjoints qui s’entendent bien que ceux qui ne s’entendent pas. Depuis sa création en 2014, l’application ne cesse de proposer de nouveaux services aux utilisateurs. « L’idée est d’aider les gens, mes problèmes ne sont pas toujours ceux des autres alors j’ai décidé d’élargir mes services en aidant ces personnes. La plateforme ne suffit  pas. Des partenariats avec des avocats, des sociétés de divorce en ligne ont été signés », explique le fondateur. En pleine croissance la société genevoise compte poursuivre sa progression et s’élargir sur le marché alémanique. www.easy2family.com