Comment annoncer la mort de Facebook ?

C’est la question que je me suis posé en lisant l’article 44% de visibilité en Moins pour les posts sur Facebook de  sur sont site internet arobase.net. Depuis son introduction en bourse, Facebook est très offensif question publicités. Rentabilité oblige, surtout que les autres réseaux sociaux, et notamment Google+, n’y vont pas de main morte pour attirer les entreprises et leurs budgets publicitaires. Mais à trop en vouloir, on perd tout (…).

Soyons un peu pessimistes ! 

Imaginez que tout votre travail s’efface en une seconde, que toutes vos données soient perdues à jamais et que vous entendez le bruit que fait une télévision quand elle annonce « Fin de transmission » et c’est le noir total. Quelles alternatives ont les entreprises, marques et agences ayant beaucoup ou tout misé sur Facebook ou un autre réseau ? Je répondrai simplement, qu’il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres où tu resteras un invité à vie, et dans ce cas de figure, tant que tu payes, tu es le bienvenu !!! Vous voulez devenir propriétaire ou rester à vie locataire ?

Facebook pourrait-il disparaître ?

Même si le réseau ne le dit pas ouvertement, pour l’utilisateur ça restera gratuit, mais ce ne sera plus le cas pour les entreprises. Avec le lancement du nouvel algorithme de Facebook, une page entreprise ne toucherait plus que 2,5% de son audience, autant dire que celle-ci va travailler dans le vide et donc à perte. Faut-il encore investir sur Facebook ? C’est délicat d’y répondre, mais si je regarde mon entourage, mes proches ou mes clients, beaucoup ont délaissé le réseau, car il le trouve de moins en moins attractif et dans certains cas, carrément inutile. Beaucoup de personnes, mois inclus, s’investissent sur Google+, mais faut pas se leurrer, c’est pareil chez le googèlisateur, mais au moins quand on parle de recherche, c’est sur Google que va en premier n’importe quel internaute…

Quel réseau social pour les entreprises ?

A question évidente, réponse simple : le votre. J’écris souvent sur ce sujet, mais il vaut mieux se concentrer sur une stratégie d’inbound marketing sur son site internet ou blog et favoriser l’engagement des internautes sur celui-ci. Il faut avoir une présence active sur les médias et réseaux sociaux tout en gardant à l’esprit que ce ne sont uniquement des relais de communication.  D’autant qu’en Suisse, on a coutume de dire que ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur .

 En 2014, allez-vous (encore) investir sur Facebook ?