Entreprises : être informé, c’est le succès assuré !

L’enjeu d’une entreprise est sa survie. Seules les entreprises qui auront la capacité à prévoir les marchés, cerner les besoins potentiels, identifier les innovations, anticiper les modifications de comportement des acteurs économiques, politiques et sociaux pourront maintenir leur compétitivité. Il faut définir son environnement, identifier les sources, détecter, analyser l’information recueillie, organiser et formaliser l’activité de veille. Les entreprises doivent être capables de mettre en place un ensemble de capteurs sensibles jusqu’aux signaux faibles.

La collecte d’informations

« La Veille Stratégique est un système d’aide à la décision qui observe et analyse l’environnement scientifique, technique, technologique et les impacts économiques présents et futurs pour en déduire les menaces et les opportunités de développement. Elle s’appuie essentiellement sur les informations ayant un caractère stratégique ou décisions importantes lui associant le terme de veille stratégique » David Coudol & Stéphane Gros

Une fois les besoins en information identifiés, il faut passer à la phase de collecte de l’information.

Les sources formelles : composées principalement de la presse, la télévision, la radio, les livres, banques de donnée et CD-ROM, les informations légales, les études publiques réalisées par des prestataires publics ou privés…

Les sources informelles : l’individu doit se déplacer dans les événements, chez les fournisseurs, les concurrents, passer du temps à observer, sentir, toucher et percevoir l’information.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il est indispensable à une entreprise qui veut être présente sur un marché de connaître les risques qu’elle peut rencontrer par rapport à son domaine d’activité. Cette équation, je dirais même ce postulat de risques/prévention, permettra s’il est bien « calculé » de saisir les opportunités de développement pour créer de nouveaux produits, devenir plus performante et mieux vendre. Une bonne veille peut donner à l’entreprise un avantage compétitif relativement durable sur sa concurrence. Tout cela est valable aussi pour le travailleur indépendant…