Internet et vie privée lol

Situation de crise chez les géants américains de l’Internet. Depuis vendredi, neuf des plus grands noms du secteur, parmi lesquels Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, AOL et YouTube, se débattent face à des accusations d’espionnage.

  • Google, Yahoo! et Microsoft nient avoir ouvert leurs serveurs aux renseignements américains.
  • Les autorités américaines reconnaissent pourtant l’existence du programme «Prism».
  • Il est susceptible de concerner tout internaute étranger.
  • L’auteur des révélations est un ancien technicien de la CIA âgé de 29 ans . Source Le Figaro

Vous pensiez être à l’abri sur le web ?

Je suis toujours surpris de voir la réaction de proches ou de clients sur ce sujet sensible. Depuis longtemps, tous les spécialistes en médias sociaux le clament haut et fort : le web laisse des traces, des fois à votre insu et même quand vous pensez que vous les avez effacées. Alors, redoublez de vigilance et essayez de mettre en ligne principalement des informations professionnelles.

Les amis sont de redoutables espions

Ils ne le font pas exprès de prime abord, mais c’est souvent les amis proches qui divulguent des informations privées vous concernant comme des photos ou des check-in sur la toile. Pour ma part, j’ai toujours prévenu mes proches que si l’un d’entre eux « s’amuser » à publier des contenus sur moi ou ma famille sans mon consentement sur internet, ils s’exposeraient à une sévère réaction, voir à des poursuites pénales en fonction de la gravité. Le discours et aucunement réaliste me concernant, car je suis un garçon assez sage dans ma vie privée, mais au moins c’est dit, au cas ou…Gérez et surveillez votre e-reputation !

J’aime cette expression (qui m’est venue en écrivant ce billet) :

« les écrits restent et les paroles s’envolent mais internet les sauvegarde »

Ce petit court métrage réalisé par Studio Bagel et Golden Moustache pour Orangina résume bien tout cela 😉