8Js : la marque de vêtements de la famille Prost

Sacha Prost - 8Js © Gio Dis

Quadruple champion du Monde de F1, Alain Prost n’a pas laissé ses enfants indifférents à la course automobile. Sacha, Nicolas ainsi que l’épouse de ce dernier, Delphine, ont créé en Suisse une marque de vêtements qui s’inspire des tenues de pilotes. Lancé en 2014, 8Js a pris un excellent départ et peut être fier de son début de parcours.

Un esprit de fonceur

A la fois sportive et élégante, l’allure de Sacha Prost représente parfaitement sa marque de vêtements. Agé de 25 ans, Sacha est un garçon décontracté et très sympathique. Souriant et intéressant, il est aussi un homme d’affaires pointilleux et exigeant. Il ne veut décevoir personne et donner une image sérieuse et exemplaire de sa société. Cette personnalité, il ne la doit pas au hasard de la vie. Durant son enfance, même si les absences d’Alain sont fréquentes, Sacha et Nicolas sont très proches de leur père qui leur transmet une éducation stricte. Les deux frères grandissent dans la maison familiale à Nyon (VD) puis Sacha intègre à l’âge de 12 ans le célèbre Institut du Rosey. « Je n’aimais pas aller en cours mais grandir dans un pensionnat m’a beaucoup apporté », explique Sacha qui garde un très bon souvenir de ces années passées à Rolle (VD). Après avoir suivi les cours de l’Ecole de Management hôtelier à Glion (VD), Sacha a l’envie de fonder sa propre entreprise. Avec son frère Nicolas, pilote, ils connaissent parfaitement le monde de la course automobile. Ensemble, ils veulent proposer aux hommes des collections inspirées de cet univers et peuvent compter sur le savoir-faire de la jeune épouse de Nicolas, Delphine, qui vient de décrocher un diplôme de styliste à l’ECAL. Tous les trois décident donc de monter leur boîte et la nomment 8Js. Un nom qui rend hommage à 8 icônes qui ont marqué l’histoire de la Formule 1 dans les années 70 comme Jacky Ickx, James Hunt, Jacky Stewart ou Jean-Pierre Beltoise.

Les débuts de la marque

8Js cible une clientèle d’amateurs de belles voitures mais pas seulement. Il y a l’état d’esprit des circuits que le grand public affectionne pour le côté glamour, l’atmosphère liée au danger et aussi à la passion. « Nous sommes inspirés par tout cela pour imaginer les lignes de 8Js », raconte Sacha. Avec un positionnement haut de gamme, toutes les pièces ont un style à la fois cool, chic, viril, vintage et sont fabriquées en Italie avec de belles matières. Les 3 associés privilégient la qualité et suivent toutes les productions. Au niveau de l’organisation, ils ont chacun leur rôle. Dans leur bureau à Aubonne (VD), Sacha se charge de la partie marketing/vente, Nicolas du côté administratif et Delphine du design. Pour le moment, même si quelques pièces peuvent être trouvées à Miami, Tokyo ou au Liban, 8Js est essentiellement distribué en Suisse, en France, au Benelux, en Italie et en Angleterre. « Nous y allons par étape et voulons nous concentrer sur ces marchés avant de s’implanter dans d’autres pays », développe Sacha. Dans cette organisation, il y a aussi un ambassadeur dont le rôle est également de conseiller. Alain Prost teste tous les modèles avant leur commercialisation. « Son avis est précieux pour nous », confie Sacha. Il faut dire aussi que les liens entre les membres de cette famille sont très forts. Quand ils ne travaillent pas ensemble, ils font du ski, du vélo, du golf, du kart, de la moto, du tennis ou de la course à pied. Très soudés, ils écoutent les conseils de leur talentueux père qui leur répète depuis toujours que « dans la vie, il faut s’accrocher et ne jamais baisser les bras ». www.8-js.com