Firstcaution : le marché de la garantie de loyers explose

Celine Frey - Firstcaution © Gio Dis

Charmante, intelligente, sportive et maman de trois garçons, Céline Frey est aussi une femme d’affaires très active. Baignée dans le monde de l’entrepreneuriat depuis toujours, elle dirige Firstcaution, une société d’assurance spécialisée dans la garantie de loyers basée à Nyon.

Le goût d’entreprendre transmis de père en filles

Tout juste assise, le téléphone de Céline sonne. En ligne, Jean-Jacques Frey son père. Cet homme qui a remarquablement réussi sa carrière autour de deux activités, le vin et l’immobilier commercial, laisse désormais gérer les affaires familiales à deux de ses trois filles. Caroline s’occupe du pôle viticole et Céline du pôle financier. Mais le patriarche de la famille Frey n’est jamais très loin de ses enfants et s’intéresse à tout, y compris à leur éducation quand elles étaient plus jeunes. « Mon père nous a poussé les portes mais on a dû faire nos preuves. Il nous a transmis le sens des responsabilités sans jamais nous favoriser. C’est une vraie chance de l’avoir à nos côtés », raconte Céline. Protecteur dans l’âme, Jean-Jacques Frey a tenu à former lui-même ses filles après leurs études respectives avant de leur donner les commandes de ses entreprises.

Un nouveau challenge

L’une des dernières sociétés acquises par la holding familiale est Firstcaution. Depuis le rachat par la famille Frey de la majorité des parts il y a un an, Céline est devenue CEO en juillet dernier. Un poste pour lequel elle s’implique pleinement. Pas une seconde sans qu’elle ne parle de ce nouveau challenge professionnel qui lui plaît énormément et dont l’activité laisse présager une ascension fulgurante, selon elle « Le marché de la garantie de loyers va exploser ». Sa société régulée par la FINMA propose aux locataires d’émettre une caution sans bloquer les 3 mois de loyers demandés habituellement pour une location. La caution est fixée à 5 % du montant de la garantie pour les baux d’habitation. Une solution qui sécurise les bailleurs et qui n’oblige donc pas les locataires à avoir de l’argent qui dort. Firstcaution aura bientôt son application mais Céline tient à garder un contact humain avec ses clients « Il est important de répondre à leurs questions. Nous sommes à leur disposition pour les renseigner et j’y tiens ». A 35 ans et du haut de ses 1,80m, Céline, déterminée, a pour objectif de proposer rapidement ses services en Suisse Alémanique et d’élargir ses offres dans l’immobilier. L’entrepreneuse n’en est qu’au début de l’aventure de Firstcaution et prévoit une forte croissance. Pour y parvenir, elle compte bien évidemment sur les conseils de son père et il y en a un qui ne quitte jamais son esprit : « Quand on s’investit à 200 %, on a plus de chance de réussir !» www.firstcaution.ch