La Belotte : un restaurant bistronomique familiale

Restaurant La Belotte à Genève - Julia et Francis Noverraz © Gio Dis

Une grande et ancienne bâtisse au charme fou, une jolie terrasse au bord du lac, un environnement paisible et d’exception, bienvenue chez Julia et Francis Noverraz. La décoration cosy et soignée de La Belotte pourrait laisser penser que nous sommes dans la demeure du couple mais pas du tout ! Il s’agit de son restaurant situé à Cologny (GE).

L’histoire de Julia et Francis

Dès l’entrée dans l’établissement, c’est Julia qui accueille ses hôtes. Souriante et chaleureuse, on dirait qu’elle dirige un restaurant depuis toujours. Pourtant, ce n’est pas le cas. Elle s’est lancée dans cette activité en mai dernier. Née à Paris, la jeune femme passe son enfance sur l’Ile de la Réunion puis à Sion (VS), fait une école de gestion dans le secteur de la mode avant de travailler pour Vogue et Harper’s Bazar à New-York. Elle est ensuite mandatée pour créer à Genève une université dans le secteur du luxe mais le projet n’aboutissant pas, elle accepte un poste dans le marketing. Durant ces années, elle rencontre son futur mari, Francis. « On s’est connus dans l’un de ses restaurants. J’y suis allée pour le première fois avec une amie puis j’y suis retournée chaque semaine jusqu’au jour où l’on ne s’est plus quittés », raconte Julia. De son côté, Francis grandit à Anières (GE). Ses parents qui travaillent dans la finance l’imaginent banquier, médecin ou avocat mais il n’en est rien. Francis intègre l’école hôtelière de Lausanne et à la fin de ses études, il devient responsable d’un restaurant à Genève. Il réalise à cette époque que son rêve est d’acquérir un restaurant. Son souhait devient réalité et au fil des années, il rachète même plusieurs établissements. En 2007, l’Universal à Plainpalais (GE), en 2008 Yvette de Marseille aux Eaux-Vives (GE) et en 2012 le Comptoir d’Edouard à Carouge (GE).

Avec La Belotte, Julia devient entrepreneure

En 2015, le restaurant la Belotte implanté sur la commune de Cologny (GE) et dont la mairie en est propriétaire cherche un repreneur. Julia est hyper motivée pour reprendre l’affaire avec son mari. Ils constituent donc un dossier et excellente nouvelle pour eux : ils sont choisis parmi de nombreuses candidatures. Le couple propose une carte élaborée avec des produits locaux mais au départ tout ne se déroule pas comme prévu « Nous avons eu des soucis en cuisine. A présent, on a recruté un nouveau chef et on s’est améliorés. Notre but est de devenir un restaurant bistronomique », explique Francis. Avec sa nouvelle activité, Julia est épanouie et se plaît dans son nouveau rôle. Du mardi au dimanche, le restaurant est ouvert, ce qui ne lui laisse que peu de temps pour sa vie familiale et elle l’affirme « C’est difficile à ce niveau mais on s’organise. Quand je ne suis pas avec les enfants, c’est mon mari qui passe du temps avec eux. Et quand on ne travaille pas, on fait tout avec nos deux bambins ». Le couple sait bien que la présence est nécessaire quand on est restaurateur, notamment pour gérer l’équipe et fidéliser une clientèle. Julia a aussi d’autres objectifs, comme celui d’augmenter la fréquentation de la Belotte l’hiver « L’été est une période plus facile pour nous. Avec notre terrasse au bord du lac, on affiche souvent complet mais quand il fait froid, il faut d’autres arguments », poursuit la charmante jeune femme. Le couple est convaincu du potentiel de l’établissement en toutes saisons, reste à y travailler. A l’intérieur de cette ancienne auberge de village datant du XIXe siècle, plusieurs salles sont exploitables, au sous-sol, une pièce peut être privatisée et au 1er étage, l’espace qui faisait office de chambres d’hôtes dans le passé est aujourd’hui transformé en lounge pour l’organisation de cocktails ou d’évènements spéciaux. Avec ce lieu conçu pour se dépayser et se régaler les papilles, Julia et Francis Noverraz comptent bien continuer à se développer. www.labelotte-geneve.ch