Swiss Tomato : des geeks et du marketing digital

Norbert Racsko- Swiss Tomato © Gio Dis

Norbert Racsko a conçu avec son frère Daniel, Swiss Tomato, une startup spécialisée en développement web et marketing digital. En parallèle, ces deux geeks ont mis en place deux applications Hello Skipper Guide Ports et Beach Guide. La première propose un guide détaillé de cinq cents ports. La seconde répertorie les plages en Suisse.

Norbert, un garçon ultra-connecté

Quand on demande à Norbert sa référence en matière de réussite, il répond sans hésiter « Hewlett-Pacquard. Ses deux fondateurs sont partis de rien. Ils ont commencé dans un garage et ont bâti un empire ». Si Norbert Racsko s’intéresse aux success-stories dans le secteur du high-tech, c’est parce qu’il est accro aux nouvelles technologies et veut depuis toujours réussir dans ce domaine. Né en Hongrie, à 100 kilomètres de Budapest, il arrive en Suisse en 2008 après des études en Marketing puis il travaille dans des multinationales en occupant des postes importants mais rapidement il veut créer son entreprise. Il décide de s’associer avec son frère et montent ensemble « Swiss Tomato ». Cette agence digitale se charge de développer des sites web, des applications et proposent aussi du marketing en ligne. « Dans ce secteur, la Suisse a du retard. Si on compare notre pays à l’Angleterre ou aux Etats-Unis, le commerce en ligne par exemple doit s’améliorer », déclare Norbert. « Mais il y a aussi quelques sociétés très innovantes en Suisse comme Migros ou Ricardo », poursuit Norbert. Aujourd’hui Swiss Tomato a réussi à se faire connaître et a acquis une excellente réputation. La jeune société accompagne à la fois jeunes pousses et grands groupes.

Deux frères avides de projets

La plupart des geeks l’a compris « Avec Internet, lorsqu’on ne trouve pas quelque chose, il faut l’inventer ». C’est exactement ce que pensent ces deux frères. Quand ils cherchent une application destinée aux navigateurs, ils n’obtiennent pas de résultats convaincants. Ces deux amateurs de voile ont alors l’idée de mettre en place un guide répertoriant cinq cents ports, répartis de la Côte d’Azur à l’Adriatique, en passant par les grands lacs suisses. On peut y trouver un plan utile, des informations sur le lieu, la météo, les coordonnées pour réserver une place, les restaurants à proximité, les endroits où faire le plein de carburant ou  des images via une webcam. Lancé en 2014, Hello Skipper Guide Ports a enregistré à ce jour 25 000 téléchargements, ce qui se révèle être un vrai succès. Les deux frères ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont créé une autre application qui présente toutes les plages recensées sur le sol helvétique. « Cela manquait en Suisse. Il y a des plages mais on ne sait pas où elles se situent. Avec Beach Guide, on peut les découvrir avant de se déplacer en se connectant simplement sur notre application », poursuit Norbert. Ce créatif est sans cesse en phase de recherche et de réflexion et quand on le questionne pour savoir si une bonne idée suffit pour concevoir un site web, il assure « Non, il faut trouver un créneau intéressant mais après il y a tout le reste. L’image de la marque, le management, la gestion, le développement. Il n’y a qu’à regarder Facebook. D’autres avant Mark Zuckerberg s’étaient lancés et ils ont tous échoué ». Norbert est un jeune entrepreneur qui ne perd jamais le nord et il sait exactement la direction qu’il veut prendre. Le rêve de Norbert Racsko ? Installer son bureau sur un bateau… www.swisstomato.ch