Devis.ch : un outil de recherche et de comparaison

Sébastien Kugele - Devis.ch © Gio Dis

Sébastien Kügele est un entrepreneur dans l’âme qui n’en est pas à son coup d’essai avec Devis.ch. Auparavant, il a déjà lancé plusieurs startups développées puis revendues. Ce fonceur qui a un certain goût pour le risque et les idées neuves se donne à fond dans sa nouvelle société, basée à Nyon (VD), qui sert à la fois aux clients et aux professionnels.

Objectif : Apporter un service

Sébastien Kügele a 37 ans. Il a grandi à Chambésy (GE) avec son frère et ses parents. Après sa Maturité, il intègre HEC à Lausanne (VD) avant d’obtenir un Master en Finance à Londres. Il se destine à une carrière dans le secteur bancaire mais réalise que ce n’est pas assez créatif pour lui. En 2001, il monte sa première startup spécialisée dans la création de sites internet. Il la revend à l’actionnaire principal. Puis il en lance d’autres dont Billiga, un système qui permet de comparer en ligne des contrats d’assurance. Son associé lui rachète ses parts et il a l’idée de proposer un nouvel outil de comparaison mais cette fois dans le secteur de l’habitat en répondant à des besoins tels que des travaux, déménagements ou du nettoyage. La cible est donc large et qui n’a jamais fait appel à un peintre, maçon ou plombier ? De plus, dénicher un artisan est toujours une mission difficile. On ne connaît personne et on choisit souvent au hasard un nom répertorié dans l’annuaire.

Un avenir prometteur

Fort de ce constat, Sébastien Kügele et des investisseurs du groupe Virtual Network proposent un site censé faciliter la démarche des clients et apporter de la visibilité aux sociétés. Le mode d’emploi est extrêmement simple. Le client doit écrire sur le site le type de service souhaité et Devis.ch se charge de trouver plusieurs entreprises répondant à sa demande. La société nyonnaise met ensuite en contact le client avec les artisans qui doivent soumettre un devis. Les entreprises sont choisies en fonction de leur localisation, disponibilité, ancienneté et réputation. Devis.ch ne prend aucune commission sur le montant des travaux effectués mais se rémunère avec des abonnements que payent les sociétés. Celles-ci ont la possibilité d’acheter des packs de minimum 30 demandes et Devis.ch a pour mission de leur trouver cette trentaine de clients. Ensuite c’est à l’artisan de conclure le contrat. A ce jour, Devis.ch répond à une soixantaine de demandes de clients par jour « Cela dépasse nos objectifs. Nous avons commencé en juillet 2014 et ne pensions pas atteindre ce chiffre. C’est vraiment encourageant et nous sommes très satisfaits » déclare Sébastien Kügele. Le jeune entrepreneur a recruté cinq commerciaux qui cherchent des entreprises souhaitant devenir partenaires. Devis.ch en comptabilise aujourd’hui 600 et ne compte pas s’arrêter là. La prochaine étape est de s’implanter en Suisse alémanique. Aux Etats-Unis, Thumbtack a misé sur ce même créneau. La société américaine a levé près de 150 millions de dollars et donne le sourire à Sébastien Kügele. www.devis.ch