Entrepreneurs : la crise, c’est le top pour innover

On l’entend partout, on la vit tous les jours, on la découvre parfois, je vous présente, Madame la crise. Deux cas de figure se présentent à nous : jetons-nous d’un pont ou innovons. C’est en période de crise qu’il faut déborder d’imagination pour sortir du lot et développer de nouveaux business.

Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours chose aisée, puisqu’entre le moment où l’idée émerge et qu’elle se concrétise, il y a souvent beaucoup d’eau qui passe sous les ponts. Comme je le disais dans cet article «Il n’existe pas d’échecs en entrepreneuriat». Souvent une très bonne idée ne voit jamais le jour, car le premier défi d’un entrepreneur, c’est de faire un business plan. Compliqué pour les non-initiés et aucune garantie que vous réussissiez non plus. Le meilleur moyen de voir si un projet tient la route, c’est d’aller faire signer des contrats d’intention de commande auprès de vos futurs clients. Ensuite, vous irez vous faire aider pour élaborer votre modèle d’affaires et le présenter aux banques (non je rigole, elles vont payer bientôt de lourdes amendes, donc pas de sous) et aux investisseurs. « Soignez vos amis et occupez-vous de vos relations »

Osons être opportunistes, car il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui n’ont rien. Appliquez le principe même du marketing : répondre à un besoin ou en créer un. Tapez dans google « idée(s) de business » et cherchez, vous aurez sûrement le déclic à un moment donné.

Remercier ceux qui n’ont pas cru en vous

Si vous avez la rage d’y arriver, c’est grâce à eux. Ceux-là mêmes qui n’ont pas cru en vous ou dans votre projet. Ne leur en voulez pas, ils étaient juste ignorants, et le jour de votre réussite, ils s’en rendront compte 😉