Communication : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

J’affectionne cette citation « La créativité sans stratégie s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie s’appelle de la communication » de Jef Richards. Comme je l’ai expliqué dans l’article « PME : Une stratégie de marketing vidéo est indispensable« , celle-ci est et devra être un complément d’un contenu écrit bien sûr. Pour les entreprises, la mise en place d’une stratégie de communication se prépare aussi petite soit-elle. La concurrence est rude et c’est celle qui se démarquera des autres, la notoriété lui sourira. Mais à défaut de ce qu’on peut croire, il ne faut pas de grands budgets pour atteindre cet objectif, juste une bonne dose d’imagination.

La publicité

Quand on regarde la télévision, les publicités ne sont pas longues. Quelques secondes pour faire connaître son service ou produit, c’est l’exercice qui explique parfaitement la citation ci-dessus. Une image, un texte ou une vidéo pour interpeller l’oeil d’un consommateur en une fraction de seconde est un vrai défi. Canaliser toute l’information qu’on souhaite donner en quelques mots et bienfaiteur, surtout aujourd’hui, car les personnes disposent de peut de temps, sont énormément sollicitées et que les informations ont une durée de vie très limitée.

L’événementiel

Si votre communication est sobre tout en étant créative, vous aurez probablement plus de succès. Vous pourrez ensuite expliquer les détails du service ou du produit lors d’un événement. Vous créerez ainsi une profonde relation profitable avec vos clients et prospects. Et il ne faut pas croire qu’il faut des sommes astronomiques pour organiser un apéro dans sa société ou ailleurs. Si en plus vous invitez des journalistes et des blogueurs et qu’ils viennent, c’est que vous avez su intéresser un public ciblé et expert avec une communication impactante 😉